Modalités de formations

Le CQP c’est quoi ?

Les Certificats de Qualification Professionnelle ou les Titres sont des certifications créées par les professionnels de la Branche des Services de l’Automobile.
Ils préparent à différents métiers pour lesquels un besoin en personnel qualifié se fait sentir.

L’obtention d’un Certificat de Qualification Professionnelle ou d'un Titre facilite l’accès à l’emploi et prépare à un métier et à une qualification reconnus par les professionnels et la Convention Collective.

Et le Contrat de Professionnalisation ?

Un CQP ou un Titre se prépare dans le cadre du Contrat de Professionnalisation.

Le Contrat de Professionnalisation est un contrat de travail en alternance à durée déterminée ou indéterminée avec une action de professionnalisation. C'est une formation rémunérée.

Dans le cadre de cette formation, vous bénéficiez d’avantages liés au Contrat de Professionnalisation par son statut :

  • Salarié de l’entreprise en CDD
  •  Assuré social
  •  Rémunération selon le barème en vigueur

Une formation reconnue ! Chaque Titre (intitulé du diplôme obtenu à l’issue du Contrat de Professionnalisation) est reconnu par la Convention Collective des Services de l’Automobile.
Il est donc enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles au niveau III (arrêté du 16 février 2006).

Cette reconnaissance est nationale et permet au titulaire du Titre de se présenter à un concours pour lequel le niveau III est requis.

A qui s'adresse-t-il ?

Le Contrat de Professionnalisation s'adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans et aux demandeurs d'emploi de 26 ans et plus.